top of page

Qu'est-ce qu'un comportementaliste ?

Le comportementaliste spécialiste du chat est un consultant de la relation chat-humain. Il analyse et comprend les comportements félins en se basant sur des fondements scientifiques, éthologiques et cognitifs.

L'éthologie

Science qui étudie le comportement des animaux dans leur environnement.

Les sciences cognitives

Sciences qui étudient les processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance.

Le comportementaliste n'intervient pas directement sur le chat, c'est un médiateur. Il agit directement sur le relationnel de l'humain et de son petit félin afin de rétablir une cohabitation sereine et harmonieuse.

Son rôle est d'analyser la situation dans sa globalité et de proposer des recommandations sur l'aménagement de l'environnement de l'animal, mais aussi sur les modalités relationnelles.

Il propose des conseils individuels et personnalisés. Etant donné que chaque relation, chat et humain est unique, le comportementaliste ne dispense pas de "trucs et astuces". Cela pourrait ne pas être efficace dans toutes les situations et avec tous les chats.

Le comportementaliste a une approche systémique, c'est-à-dire qu'il prend en compte l'ensemble des éléments qui composent l'environnement physique et relationnel du chat.

Il est appelé en consultation à domicile par des personnes qui ne parviennent pas ou plus à cohabiter sereinement avec leur chat. 

Le comportementaliste spécialiste du chat aide à la résolution de problématiques dans les cohabitations chat-humain, mais il réalise également de la prévention avant que l'animal n'exprime un comportement dérangeant ses humains.

Il a une obligation de conseils et de moyens, mais pas de résultats car il travaille sur du vivant.

Le comportementaliste félin n'est ni un magicien, ni un dresseur ou encore moins un réparateur.

Je ne résous pas les problématiques d'un coup de baguette magique, car l'acteur majeur du changement c'est vous ! En effet, votre implication est essentielle. Mes préconisations ne seront efficaces que lorsque vous les mettrez en œuvre au sein de votre foyer. Notre travail reposera donc sur une réelle collaboration.

Je ne vous apprends pas à dresser votre chat, mais à mieux comprendre ses comportements, ses signaux de communication et ses besoins fondamentaux.

Je ne répare pas votre chat car il n'a aucune défaillance. Les comportements dits gênants ne le sont que pour nous, les humains. Ils sont en réalité produit par nos petits félins afin de s'adapter aux conditions de vie qui lui sont proposées. Cela lui permet de restaurer son équilibre interne.

Mes objectifs :

 

Trouver un équilibre entre les besoins fondamentaux du chat, son bien-être, mais aussi les attentes et contraintes de l'humain, afin de contribuer à une cohabitation harmonieuse.

Guider les personnes avec bienveillance, empathie et non-jugement, vers une meilleure compréhension des comportements et signaux de communication du chat.

Permettre une relation sereine, respectueuse et épanouissante entre le chat et l'humain !

Le comportementaliste ne remplace en aucun cas le vétérinaire ! Je ne suis formée ni en médecine ni en pharmacologie vétérinaire. Je ne prescris aucun médicament et ne saurais suspendre les traitements en cours.

bottom of page